La gastronomie majorquine

>
Gastronomie
'Merienda mallorquina en la ofi! #mallorca #ensaimada #quellytas #merienda' - Majorque
'Merienda mallorquina en la ofi! #mallorca #ensaimada #quellytas #merienda' - Attribution: Ana Paula

La gastronomie majorquine est une cuisine que tout le monde devrait goûter au moins une fois dans sa vie. La cuisine majorquine est une cuisine de style espagnol, fruit d’une longue histoire où se mêlent influences latines et africaines. Même si la gastronomie des Baléares est très proche de celle de la métropole espagnole, des différences notables existent entre les deux. À Majorque, les plats comportent des aliments et des fruits de mers exotiques qui proviennent directement de l’île. Qu’ils soient à base de légumes comme le chou-fleur, d’amandes ou de tomates, les plats majorquins sont à la fois sains et savoureux. Vous pourrez découvrir ci-après quelques exemples de plats servis aux différents repas.

Le petit-déjeuner

Pour commencer la journée, la plupart des Majorquins prennent une pâtisserie locale appelée ‘ensaïmada’, un petit gâteau en forme de spirale saupoudré de sucre glace. Cette viennoiserie traditionnelle existe depuis le XVIIe siècle et est habituellement consommée le matin avec un café ou un chocolat chaud. Dans leur version la plus courante, les ‘ensaïmades’ ne sont pas fourrées, toutefois certaines boulangeries en proposent avec une garniture à la crème ou au chocolat.

Typical ensaimada de Mallorca with a layer of burnt sugar and Catalan custard
'Typical ensaimada de Mallorca with a layer of burnt sugar and Catalan custard' - KarSol / Shutterstock

Le déjeuner

À l’approche de l’après-midi, vous pourrez enfin déjeuner de fromage local, le Grimalt, ou bien d’une ‘coca de trampó’ (sorte de pizza aux légumes), goûter à la ‘panada’, sorte de tourte à la viande, ou bien prendre l’une des savoureuses soupes préparées à base de légumes et de viande. À essayer impérativement, le ‘pa amb oli’, une spécialité majorquine consistant en une tranche de pain épaisse arrosée d’huile d’olive puis recouverte d’ail, de tomates et de jambon cru. Parmi les autres plats goûteux, on retrouve les tapas, des petites bouchées variées nappées d’une sauce relevée. Qu’elles soient à base de viande, de calamar ou de légumes, les tapas constituent un délicieux repas majorquin.

Panades and sobrasada, traditional products from Majorca, Spain
'Panades and sobrasada, traditional products from Majorca, Spain' - Mariontxa / Shutterstock

Le dîner

À Majorque, c’est toute la Méditerranée qui s’invite à votre table. De la morue salée aux huîtres fraîches en passant par les calamars, Majorque est le paradis des amateurs de produits de la mer. Pour ceux qui préfèrent la viande, le ‘lechona’ est un délicieux cochon de lait rôti que l’on sert habituellement pour les occasions spéciales. Cependant, la plupart des restaurants locaux le proposent à jours fixes, alors n’hésitez pas à le chercher sur la carte ; c’est un plat à ne pas manquer. Majorque sert également le ‘sobrassada’, un genre de pâté à base de porc que l’on mange habituellement avec du pain ; il est parfois utilisé comme ingrédient dans la préparation d’autres plats typiques. On ne peut évidemment pas parler de Majorque sans évoquer sa paella. Ce plat typiquement espagnol se décline dans de nombreuses variantes, avec ou sans fruits de mer. La paella est un mélange très apprécié de riz, de haricots, de fruits de mer ou de viande – parfois des deux – cuisiné avec des épices et des aromates qui vous mettent l’eau à la bouche. Sur toute l’île, de nombreuses échoppes préparent la paella dans des poêles immenses, les passants n’ont qu’à demander une barquette et à se régaler. De nombreux restaurants servent également des paellas, cuisinées différemment selon les endroits et le chef aux commandes.

  Seafood Spanish Paella, traditional recipe
' Seafood Spanish Paella, traditional recipe' - lsantilli / Shutterstock

Autre spécialité à ne pas manquer, les ‘quelitas’, biscuits traditionnels de Majorque souvent préparés avec du ‘sobrassada’, du fromage ou de l’huile d’olive. Du petit-déjeuner au dîner, la gastronomie de Majorque ravira tous les palais.

Où manger à Majorque

Majorque ne manque pas de restaurants divers et variés. Dans les grandes stations touristiques telles que Magaluf, Alcudia et Arenal, on trouvera des restaurants traditionnels majorquins, mais aussi des centaines de restaurants anglais, allemands ou italiens, de quoi rassasier la horde de touristes qui viennent ici. Si vous voulez manger des plats anglais de type bistro, les meilleurs pubs sont le Julie’s Sweets and Sandwiches et le Stanley’s Tea Room à Cala Bona, le Brunel Inn à Alcudia et le Foxy’s à Magaluf. Si vous voulez vraiment avoir une bonne idée de la gastronomie majorquine, essayez les délicieuses tapas du Como En Casa à Alcudia.

Quelle que soit la station que vous choisirez pour vos vacances à Majorque, vous ne serez jamais déçu par la nourriture. Chacun trouvera son bonheur parmi les divers restaurants haut de gamme qui servent une cuisine variée et savoureuse.