Le climat à Majorque

>
Climat
'Cape Formentor in Mallorca, Balearic island, Spain' - Majorque
'Cape Formentor in Mallorca, Balearic island, Spain' Nanisimova / Shutterstock

L’île de Majorque, en Méditerranée, est agréablement chaude et ensoleillée toute l’année ; les villes côtières bénéficient en moyenne de 300 jours de soleil par an. Le sud-est de l’île est indéniablement plus chaud que le nord-ouest, mais quel que soit votre lieu de vacances, le soleil sera toujours au rendez-vous.

Le printemps

À Majorque, le printemps court de mars à mai et c’est une bonne période pour les voyages hors saison. Les températures sont relativement élevées, et souvent supérieures à ce que la plupart des visiteurs attendent, et les précipitations sont plutôt faibles. C’est la saison idéale pour les visiteurs qui veulent éviter les hordes bruyantes et agitées qui envahissent l’île à la haute saison. Notez cependant que les nuits sont assez fraîches et qu’il est presque impossible de se baigner dans la mer.

L'été

La plupart des voyageurs préfèrent la chaleur et la sécheresse de l’été, qui dure de juin à septembre. À cette période de l’année, le visiteur bénéficiera d’un temps idéal pour les bains de soleil, avec peu de précipitations et une agréable brise rafraîchissante qui rend la chaleur supportable. Il est conseillé d’adopter le rythme de vie des autochtones et de faire une sieste en début d’après-midi, lorsque la température est au plus haut. Avec une forte activité touristique et un temps exceptionnel, l’été est une belle période pour visiter Majorque.

L'automne

Les séjours promotionnels pour Majorque portent sur les vacances hors saison d’automne (octobre et novembre), lorsque le temps est plus humide et légèrement plus frais, et les températures encore agréables. Les journées sont encore chaudes et les visiteurs peuvent toujours passer la journée à la plage sans attraper froid. Par contre, en cette saison, les nuits sont plutôt froides. Bien que le niveau de précipitations soit le plus haut en automne, l’île ne subit que de courtes averses. Avec un nombre moins important de touristes et une mer toujours agréable, l’automne est la saison idéale pour ceux qui veulent prendre leurs vacances après l’été.

L'hiver

À Majorque, la période hivernale est loin d’être aussi rigoureuse que dans la plupart des pays d’Europe. Avec des températures plus clémentes et un bon niveau d’ensoleillement, Majorque fait partie des destinations de vacances où il fait bon aller toute l’année. L’hiver à Majorque est en fait réputé pour ses températures relativement élevées et la présence du soleil, mais il peut y avoir des exceptions. Les nuits étant fraîches l’hiver, la plupart des bars et restaurants des stations de vacances ferment après la saison d’été ; en revanche, les bars locaux de villes telles que Palma restent ouverts toute l’année.

Températures moyennes mensuelles (minimales et maximales)

Janvier : 4 °C (minimale) – 16 °C (maximale)

Février : 4 °C (minimale) – 16 °C (maximale)

Mars : 6 °C (minimale) – 18 °C (maximale)

Avril : 8 °C (minimale) – 20 °C (maximale)

Mai : 12 °C (minimale) – 24 °C (maximale)

Juin : 16 °C (minimale) – 28 °C (maximale)

Juillet : 18 °C (minimale) – 31 °C (maximale)

Août : 19 °C (minimale) – 32°C (maximale)

Septembre : 17°C (minimale) – 28 °C (maximale)

Octobre : 13°C (minimale) – 24 °C (maximale)

Novembre : 8 °C (minimale) – 19 °C (maximale)

Décembre : 6 °C (minimale) – 16 °C (maximale)

Bien que haute saison touristique à Majorque ait longtemps été la période estivale, de nombreux visiteurs commencent à venir sur l’île en automne et en hiver. Les jours peuvent être plus froids, mais le soleil fait toujours une apparition, et c’est une destination abordable pour fuir les froids hivers de chez soi. Le meilleur moment pour venir à Majorque dépendra surtout de ce que vous recherchez pour vos vacances : soleil, bains de mer, nature ou tout simplement détente.