Cala Ratjada – Un refuge entre histoire et luxe

>
Cala Ratjada
'Cala Ratjada' - Majorque
'Cala Ratjada' - Attribution: digame-mallorca

Les stations côtières qui ont réussi à conserver leur identité culturelle tout en développant des complexes luxueux et haut de gamme sont des endroits parfaits pour une escapade inoubliable. Située dans la région nord-est de Majorque, Cala Ratjada réussit depuis des années à conserver ce fragile équilibre. Cala Ratjada est le centre nerveux de la municipalité de Capdepera ; la station longe la péninsule rocheuse. Cette magnifique station balnéaire se trouve à quelques kilomètres de l’aéroport international de Son San Joan, qui accueille chaque année des millions de visiteurs sur le sol majorquin.

Cala Ratjada, d’hier à aujourd’hui

Cala Ratjada était à l’origine un port de pêche habité par les autochtones avant que le développement touristique s’emballe, vers la fin des années soixante. Depuis, Cala Ratjada, que l’on pourrait traduire par « La Baie aux Rayons », est devenu le berceau de nouvelles expériences culinaires avec un accès exceptionnel sur la faune aquatique de la Méditerranée. Les ports qui ont autrefois fait la richesse des pêcheurs de la région existent toujours, ils ont été simplement aménagés pour accueillir des bateaux plus importants et plus luxueux.

Le climat à Cala Ratjada

Les visiteurs pourront choisir le style d’hébergements qu’ils souhaitent parmi la quarantaine d’hôtels de la station. Les vacanciers de tous âges et de tous horizons peuvent profiter des infrastructures de la station pendant la majorité de l’année. Cependant, de fin octobre à début avril, le soleil se fait plus rare et les températures sont plus fraîches. Ces conditions atmosphériques tempérées attirent un nombre important de touristes plus âgés qui profitent de leur retraite pour voyager, sans avoir à supporter les fortes chaleurs de la haute saison estivale.

Les plages à Cala Ratjada

Les personnes choisissent généralement Cala Ratjada pour l’importance de ses rivages sablonneux que l’on peut gagner à pied ou en bateau. Cala Ratjada couvre pas moins de 45 kilomètres de littoral où les visiteurs peuvent se rendre librement. Une grande partie du littoral est bordée de petites criques de sable où la faune et la flore sont abondantes. Les plages de Cala Ratjada sont réputées dans le monde entier pour l’extraordinaire qualité de leurs eaux. La station s’est vue décerner le Drapeau bleu européen pour sa propreté, ses superbes infrastructures et la pureté de ses eaux.

Les plages les plus animées se trouvent généralement à proximité des plus grands hôtels, la plage principale de Cala Ratjada est celle de Son Moll. Il faudra vous diriger vers le nord de la côte pour trouver des plages plus intimes comme Cala Agulla, Cala Mesquida ou Cala Guya. La plupart des forêts qui bordent les plages sont bien protégées et surveillées, car elles participent à la préservation de l’écosystème. Les forêts abritent également de nombreux oiseaux rares, pour le plus grand plaisir des ornithologues amateurs. Nombre de voyageurs parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour le simple plaisir d’apercevoir les colonies d’oiseaux dans les réserves ornithologiques de l’île.


               



Hôtels et appartements à Cala Ratjada