Les meilleures activités et distractions à Majorque

>
Activités
'Palma de Mallorca' - Majorque
'Palma de Mallorca' Sergey Kilin / Shutterstock

Majorque offre un très beau choix d’activités pour les vacanciers. De ses grandes plages de sable à son incomparable environnement, Majorque a de quoi satisfaire tout un chacun. Entre le surf et le camping, Majorque offre de nombreuses activités quels que soient votre âge, vos goûts ou vos centres d’intérêt ; d’autant qu’il existe de nombreux points de vente pour ces activités. Vous trouverez ci-après quelques suggestions pour occuper vos loisirs pendant vos vacances sur cette île riche en distractions.

L’extraordinaire chaîne de montagnes qu’est la Sierra de Tramuntana se prête à de nombreuses randonnées, avec des niveaux de difficultés variables, de quoi contenter aussi bien le promeneur du dimanche que le randonneur chevronné. Majorque compte de nombreux organismes qui organisent des excursions amusantes pour les familles. En voici quelques-unes.

Randonnées

La descente du torrent de Pareis est organisée une fois par semaine pour les randonneurs aguerris et en pleine forme ; il faut compter 4 à 5 heures de marche. Il est nécessaire de s’équiper de bonnes chaussures de randonnée, car il faudra marcher sur des rochers arrondis, inégaux et glissants, avec des passages délicats où il faudra s’encorder. L’excursion a pour toile de fond le paysage spectaculaire de l’ouest de Majorque ; elle part généralement de la ville d’Escorca, dans la partie nord-ouest de Majorque. La randonnée comprend une audacieuse descente du deuxième plus grand canyon d’Europe ; les randonneurs emprunteront un ancien chemin de contrebandiers qui les mènera au torrent de Gorg Blan puis au torrent de Pareis. Au fil de la descente, les cailloux deviennent de plus en plus petits, pour finalement ressembler à du simple gravier. Lorsque vous atteindrez la petite plage de galets, vous pourrez sauter dans l’eau limpide et turquoise. Le retour s’effectue par une route en lacet de 12 kilomètres. Si vous êtes un randonneur expérimenté, vous apprécierez grandement cette belle randonnée. Vous pouvez acheter votre billet dès aujourd’hui pour la modique somme de 40 euros (auprès de Rock and Ride).

wooden signpost in Mallorca
'wooden signpost in Mallorca' - patjo / Shutterstock

Le Castell de Alaró est une randonnée amusante qui en vaut vraiment la peine. D’une difficulté bien moindre que celle du torrent de Pareis, cette randonnée conviendra parfaitement aux randonneurs amateurs. Le Castell de Alaró est un château ancien situé sur la commune de Alaró, dans la Serra de Tramuntana. Il est classé Bien d’Intérêt Culturel depuis 1931 (classification espagnole). La randonnée peut se faire au départ de la ville ou du parking situé un peu plus loin. Au point le plus haut du sentier, on prétend que la vue est incroyable, alors n’oubliez pas votre appareil photo ! Il est fortement recommandé de s’enduire de crème solaire et de prendre de bonnes réserves d’eau, et plus particulièrement pendant les mois d’été les plus chauds. Cette excursion peut être réservée sur le site ‘The Mallorca Company’.

Alaro Castle
'Alaro Castle' - Rafael Martin-Gaitero / Shutterstock

Parcs aquatiques

Lorsqu’on passe ses vacances dans un centre de vacances classique, il n’est pas rare d’aller passer une journée au parc aquatique du coin. Ce qu’il y a de bien avec les parcs de Majorque, c’est que tous proposent des distractions qui conviendront à tous les membres de la famille.

L’Hidropark à Port d'Alcudia

L’Hidropark est le plus grand et meilleur parc aquatique du nord de Majorque, idéalement situé à côté de la plage d’Alcudia. Des navettes desservant la plupart des hôtels de la station d’Alcudia et des environs vous conduiront directement sur place. Pour les familles avec des enfants de 1 à 17 ans qui ont prévu leurs vacances dans la région, l’Hidropark est l’endroit parfait pour passer une journée géniale. Le parc compte 2 toboggans kamikazes, 4 toboggans en mousse, 6 toboggans pour faire la course en famille et 2 toboggans de compétition, mais aussi un minigolf de 54 trous pour les parents et les enfants, des trampolines, des châteaux gonflables et même une aire de paintball. Les plus grands pourront à tout moment louer l’un des lits de plage disponibles un peu partout dans le parc.

Entertainment park
'Entertainment park' - Sakala / Shutterstock

Le Western Water Park à Magaluf

Le Western Water Park à Magaluf Le Western Water Park est un parc aquatique sur le thème du Far West ; il se situe à côté de la trépidante station balnéaire de Magaluf. Si vous aimez les sensations fortes, vous aimerez ce parc aquatique. Avec le plus haut toboggan de Majorque (The Beast), son toboggan infernal le Tornado et son vertigineux half-pipe The Boomerang, le Western Park est idéal pour les familles avec des adolescents intrépides. Le Western Water Park possède également la piscine à vagues la plus réussie de Majorque, de quoi distraire toute la famille. Quant aux plus jeunes, ils pourront s’amuser dans des pataugeoires comme le très coloré Children’s Paradise ou le Daky Park avec ses faux taureaux, mais aussi dans le Lago La Mina adapté aux tout-petits. Pour ceux qui préfèrent des activités plus tranquilles ou veulent se détendre, de nombreux jacuzzis sont à votre disposition ; sans oublier la Wild River que vous pourrez descendre à votre rythme, bien installé dans une confortable bouée.

L’Aqualand à El Arenal

Le parc Aqualand se trouve à proximité immédiate de la station d’El Resort, avec un accès direct en navette. Ce parc aquatique haut en couleur possède une douzaine de toboggans, dont deux Tornados, un kamikaze, l’Anaconda, le Black Hole, le Crazy Race et le Devil’s Tail. Les jeunes enfants pourront s’amuser dans le Dragoland, un mini-parc aquatique sur le thème des dragons, dans le nouveau et ludique espace Polynesia et bien sûr dans le Children’s Paradise. L’Aqualand compte plusieurs jacuzzis avec des jets de massage puissants, de quoi bien se détendre et se reposer pendant ses vacances.

Zoos et aquariums

Majorque abrite quelques-uns des plus beaux zoos et aquariums d’Europe, avec un bel échantillon des plus intéressantes espèces provenant des quatre coins du monde. Voici quelques-uns des meilleurs parcs de l’île.

Antelope
'Antelope' - Vidux / Shutterstock

Le Palma Aquarium à Palma

Situé au cœur de la capitale de Majorque, le Palma Aquarium est un endroit idéal pour passer une excellente journée en famille. Il s’est vu décerner le « Certificat d’excellence » TripAdvisor. Cet aquarium compte plus de 8 000 exemplaires de 700 espèces différences et est alimenté par plus de 5 millions de litres d'eau salée. Ses 55 aquariums présentent une belle palette d’espèces aquatiques surprenantes et colorées telles qu’étoiles de mer, hippocampes et poissons-clowns, ainsi que des centaines de poissons tropicaux. Le Palma Aquarium possède le Big Blue, le bassin à requins le plus profond d’Europe avec ses 8,5 mètres de profondeur. Parmi les activités proposées sur place, les visiteurs pourront nager avec les requins (mais oserez-vous ?), participer à des plongées sous-marines ou faire la visite guidée avec l’un des membres de l’équipe. Cette journée sera tout à la fois ludique et éducative pour tous, quels que soient leur âge ou leurs centres d’intérêt.

Le Marineland à Palma Nova

Le Marineland est le plus ancien parc marin d’Espagne qui abrite le premier delphinarium ; son ouverture remonte à plus de 40 ans, en 1970. Ce parc unique en son genre est largement reconnu pour la qualité de ses spectacles animaliers, dont celui avec les dauphins (l’un des plus primés au monde), celui avec les otaries ou encore le superbe ballet des oiseaux exotiques. Les visiteurs pourront voir une colonie de manchots de Humboldt, une exclusivité du parc aussi intéressante qu’éducative pour tous les membres de la famille. Moyennant un supplément, les visiteurs pourront vivre une expérience unique et aller à la rencontre des dauphins (‘Dolphin Encounter’), activité réservée aux plus de 7 ans. Cette activité vous permettra de voir et de toucher les dauphins, d’en savoir davantage sur leurs caractéristiques biologiques et de découvrir comment les soigneurs s’en occupent et les entraînent. Les dauphins pourront même obéir à vos ordres ! Une journée à Marineland enchantera tous ceux qui s’intéressent aux animaux et à leur bien-être.

Le Safari Zoo à Cala Millor

Le Safari Zoo est un parc animalier thématique situé sur la côte est de Majorque ; il est ouvert toute l’année. Les visiteurs pourront y retrouver plein d’animaux fascinants tels que girafes, zèbres, singes, lions et tigres. Ne manquez pas de prendre le petit train qui passe régulièrement dans la journée et vous permet d’approcher les 500 pensionnaires du parc. Si vous avez loué une voiture pour vos vacances, vous pourrez faire le circuit avec votre véhicule. Mais attention, préparez-vous à vous faire accoster par les nombreux singes, leur impudence est bien connue. Les billets d’entrée sont à seulement 19 euros pour les adultes et à 12 euros pour les enfants de moins de 12 ans.